© 2018 - AFOR - Association France Ouzbékistan Racines

Téléphone :  0611555763 / 0618403534

CONTACTER AFOR

AFOR crée le voyage solidaire en Ouzbékistan

Qu'est qu'un voyage solidaire selon nous ?

L'association France Ouzbékistan Racines vous propose de voyager de manière solidaire en Ouzbékistan; une première pour le tourisme de ce pays d'Asie Centrale.

Pourquoi AFOR s'engage dans le voyage solidaire en Ouzbékistan ?

Bahor, la fondatrice d'AFOR, est née dans la région de Khorezm et y a grandi en observant le changement climatique radical dû à l'assèchement de la mer d'Aral qui a entraîné désertification, déforestation et salinisation des sols de sa région. Le risque pour les paysans locaux de se retrouver d'ici quelques années seulement avec des terres incultivables donne un caractère urgent à la situation et c'est pour cela qu'elle a décidé d’œuvrer rapidement à une mission de réhabilitation agricole dans sa région, soutenue financièrement par une action de tourisme solidaire. Le tourisme solidaire aura pour but de financer la mission de réhabilitation agricole, mais également de promouvoir la région et valoriser culture et traditions locales. 

Qu'entendons nous par "voyager solidaire" en Ouzbékistan ?

AFOR souhaite promouvoir un tourisme qui engage les voyageurs et les habitants locaux, à se rencontrer et à échanger. Nous voulons un tourisme qui respecte l'humain et crée des liens et des souvenirs. En donnant la possibilité aux voyageurs curieux de culture et de rencontres d'aller dans des villages ouzbeks authentiques à la rencontre des habitants et de leurs vies quotidiennes et traditions, nous mettons en avant la relation humaine.  


Aussi, le tourisme solidaire que nous engageons ne doit pas dégrader les lieux que visitent les touristes et doit profiter aux locaux pour qu'ils améliorent leurs conditions de vie. Ainsi, il ne sera pas question de solliciter la construction d'hôtels luxueux avides en ressources rares (eau notamment!), mais de promouvoir l'accueil chez l'habitant et l'amélioration de leurs logements de manière écologique et durable grâce aux nouveaux revenus générés par les hôtes.

Enfin, les voyageurs pourront apprendre au contact des locaux, une multitude de pratiques et techniques propres à cette région d'Ouzbékistan (cuisine, musique, poterie, tissage, etc.). Ce moyen d'échange est encore une fois gagnant-gagnant puisque le voyageur repart avec des connaissances supplémentaires sur un thème qui l'intéresse, et le local a mis en valeur son savoir-faire auprès de voyageurs et en a tiré un revenu.

Adapter le voyage solidaire à vos envies !

Quel type de voyage solidaire désirez vous ?

Avec AFOR vous avez la possibilité de choisir quel voyage vous désirez faire et de le personnaliser à souhaits à grâce à nos connaissances du terrain et des partenaires locaux avec lesquels nous travaillons à vous offrir la meilleure expérience en Ouzbékistan.

Vous pourrez choisir par exemple le nombre de nuits que vous désirez passer chez l'habitant, mais également les activités à faire avec les habitants lors des journées passées avec eux, chez eux.

Et si vous avez des requêtes spéciales et des envies d'apprendre et de rencontres originales, n'hésitez pas à nous en faire part, nous chercherons ensemble une solution ! Vous pouvez dès maintenant avoir un aperçu de la liste non exhaustive d'activités que nous sommes d'ores et déjà en mesure de vous proposer : 

  • Black Facebook Icon