Rechercher
  • AFOR

La mer d'Aral et le saxaoul: le combat de la Karakalpakie et de l'Ouzbékistan


La Karakalpakie est une région autonome de l'Ouzbékistan se situant à l’extrême nord-est du pays.

Durant le voyage d'AFOR de décembre 2018, nous nous sommes rendus jusqu'à Moynak en Karakalpakie. Nous avons visité un très beau musée et pris une fois de plus conscience des problèmes écologiques.

Plus de mer signifie plus de protection contre les extrêmes températures hivernales et estivales, plus de régulateur climatique. Plus de mer signifie des vents de sable et de sel qui arrivent dans d'autres régions comme dans le Khorezm à plus de 300 kms et forment des croûtes de sel sur les sols rendus incultivables. ( Notre zone de test agricole se situe juste à côté).

Mais ces vents chargés se rendent également jusque dans les montagnes et contribue à la fonte des glaces à des milliers de kilomètres de là.

A notre retour, nous avons croisés des tracteurs tout neufs venant de tout le pays puis des soldats venant ensemencer la terre de graines de saxaul. Cet arbre est le grand espoir.

Il pousse dans le sable et plongent ses racines profondément dans le sol, il garde le sel. C'est un arbre sans feuilles et aux branches souples.



Les chevaux sauvages en Karakalpakie

Les croûtes de sel dans notre village zone de test agricole


13 vues

© 2018 - AFOR - Association France Ouzbékistan Racines

Téléphone :  0611555763 / 0618403534

CONTACTER AFOR

  • Black Facebook Icon